jeudi 15 novembre 2012

Référentiels SI orientés production et référentiels SI orientés innovation

Pour mieux produire ou innover avec vos systèmes numériques, mettez en œuvre le bon "référentiel SI" ,Tru Dô-Khac, 15 novembre 2012, Le Cercle Les Echos


Pour mieux produire ou innover avec vos systèmes numériques, mettez en œuvre le bon "référentiel SI"


Une mise en œuvre d'un « référentiel SI » peut accroître considérablement l'efficacité d’une gestion informatique. Mais cela passe par un investissement initial : formation, licence, conseil, outils,...Pour assurer le retour sur investissement du référentiel SI, on identifiera clairement la contribution du système d'information aux objectifs de l’entreprise : mieux produire ou innover.


Un « référentiel SI » est un ouvrage de référence décrivant un ensemble structuré de processus et pratiques en gestion de système d’information d’entreprise (SI) ; cet ouvrage est utilisé selon les cas par tous les collaborateurs d’une même entreprise, les affiliés à une corporation professionnelle, un groupement d’entreprises constituées en consortium, ou un ensemble de prestataires, ce qui justifie le qualificatif « de référence » [1].

Une taxonomie des référentiels SI
Il existe deux grandes classes de référentiel, les référentiels issus de la demande (les entreprises « utilisatrices »de SI)  et ceux issus de l’offre (les entreprises prestataires en SI) [2] (...).

Du coté de l’offre, les référentiels reconnus sont pratiquement tous propriétaires (sous copyright).
Il y en a deux types, le référentiel propriétaire confidentiel et le référentiel propriétaire publié.

Le premier porte le savoir-faire, confidentiel par nature, d’un prestataire.

Le second est développé par un organisme identifié suivant une méthodologie de cycle de vie similaire à celle d'un logiciel. Comme le logiciel, il porte une marque et est sujet à licence [4].
(...)

Taxinomie des référentiels SI


Des référentiels SI orientés production
Lorsqu'il est émis par l’offre, un référentiel SI porte souvent une intention d’affaire ou une culture professionnelle. Celles-ci seront révélées par une observation attentive de la structure de l’organisation générale des pratiques, à  savoir une configuration particulière du cycle de vie de SI  (désigné communément par « Design/Build/Run ») associé à une boucle d’amélioration continue.

Ainsi, on peut identifier en filigrane du cycle de vie proposé, un contrôle des coûts, une segmentation de l’offre SI, un modèle d’organisation d’un opérateur Cloud Computing ou une démarche d’ingénierie ;
(...)
Même s’ils ont des ADN différents, ces référentiels SI partagent la qualité d'être « processus oriented delivery » : nés dans les années 90-2000 où la reconfiguration des processus était vue comme la clef de performance économique, ces référentiels visent à optimiser la production SI, c'est-à-dire, avec des processus éprouvés, à délivrer, à qualité constante, aux meilleurs coûts et à risques maîtrisés, des services spécifiés.

Référentiel SI orienté innovation
Avec l’innovation numérique, on voit émerger une seconde famille de référentiels SI, qui sont orientés relation : l’innovation numérique passe d’abord par les relations qui définissent le partage de la propriété intellectuelle afférente à l’innovation [5].
Le cycle de vie est radicalement différent et peut s’exprimer par exemple avec la suite « mise en relation/entrée en affaire/exploitation du contrat/élevage de la relation » [6].
(...)

Mettre en œuvre le bon référentiel SI
Pour l’entreprise utilisatrice, la mise en œuvre d’un référentiel SI peut notablement améliorer  la gestion de son informatique. Mais cette mise en œuvre demande un investissement (...)
Le retour sur investissement est alors évalué à l’aune des objectifs de l'entreprise par l'usage des SI , -aider les métiers à mieux produire ou innover-, et le référentiel SI mis en œuvre par l’entreprise sera probablement taillé sur mesure (ang : blended) (...).

 Références :
[1] Best Practices : normes, gros bon sens ou œuvres de l’esprit ? Tru Dô-Khac, ITR Manager, 27-28 avril 2011
[2] Les référentiels de la DSI, état de l’art, usage etbonnes pratiques, CIGREF, octobre 2009
[3] Référentiel Agate (Atelier de Gestion de l'ArchiTecturE des SIC), Ministère de la défense
[4]Négoce de savoir-faire informatique, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 3 janvier 2012
[5] Des régimes relationnels pour un système d’information efficace, Tru Dô-Khac, Cercle Les Echos, 31 janvier 2012
[6] Gestion des relations d’affaires en prestationsintellectuelle, Dô-Khac Decision, 2011
[7] Acheteurs informatiques, gouvernez l'écosystème desfournisseurs numériques innovants, Tru Dô-Khac, Le Cercle Les Echos, 10 octobre 2012



L'intégralité de l'article sur Le Cercle