Proposition de valeur du site

Les objectifs du site sont :
  1. apporter un "savoir-faire ouvert" au professionnel de l'écosystème numérique,
  2. faciliter une expérience immédiate,
  3. inviter le professionnel au partage cette expérience avec l'écosystème entier [1]
Apporter un "savoir-faire ouvert"
Comme tout savoir, il est clair qu'un savoir-faire doit s'ancrer dans des savoir-faire antérieurs.
En effet, un savoir-faire est d'abord un savoir, dont les principes de production peuvent être aisément observés dans la sphère économique.

Puis, un savoir-faire est une information particulière : son utilisation doit apporter à son utilisateur un avantage et lorsque cet avantage est économique, le savoir-faire relève généralement du secret des affaires.

Le savoir-faire représenté sur ce site a la particularité d'être ouvert.

Dans cet objectif, cet utilisateur doit pouvoir apprécier par lui-même, immédiatement, directement, et objectivement, la pertinence de ce savoir-faire pour ses besoins propres.

Dès lors l'ancrage précis dans la source de ce savoir-faire est déterminant : pour s'en convaincre, il suffit de considérer la fonctionnement de la sphère académique, un lieu de production de connaissances s'il en est, qui prend un soin tout particulier à relier les chaînes de savoirs.

C'est une distinction notable avec
  • une annonce commerciale dont l'intérêt repose sur la marque de l'annonceur, 
  • une publicité qui fait appel à l'émotionnel, 
  • une information qui tire sa pertinence de son auteur dont l'objectivité est une vocation (un journaliste),
  • une pratique poussée par une communauté de professionnels,
  • un opinion formulée par un "leader d'opinion".
Faciliter une expérience immédiate grâce à un Design Management
L'acquisition d'expérience est facilitée par le Design Management "Liaise-Deal-Serve/Use-Nurture" [2].

Inviter une construction collective d'un "savoir-faire ouvert" [1]
Tout professionnel est invité par la fonction "commentaire" à poursuivre la construction de ce savoir-faire ouvert.
Si les commentaires restent modérés, le professionnel garde son libre arbitre pour partager les droits de propriété intellectuelle qu'il souhaite. En postant un commentaire, le professionnel ne concède sauf mention expresse que les droits strictement nécessaires à leur affichage sur ce site.
Le cas échéant, il peut élargir la concession des droits avec les contrats Créative Commons. Il peut également envisager de recourir aux licences Libres Savoirs ParisTech.



[1] Cette troisième fonctionnalité est suspendue
[2] Design Management : une méthode de management qui recours au design. Cette approche du management par le design a été avancée aux Etats-Unis d'Amérique dans les années 75.
"Un parcours initiatique SI ("IT Journey") orienté relation", ITR Manager, 3 mars 2011